Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VASTE - Sahara
16 mai 2020

La semaine "Laudato Si'"

bandeau semaine Laudato si'

La Semaine Laudato Si',
pour construire ensemble un monde meilleur,
du 16 au 24 mai 2020

Eglise universelle :
Ce 16 mai débute la Semaine Laudato Si’, sur le thème "Tout est lié". Elle est organisée par le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

 Le Pape invite l’Église à célébrer la Semaine Laudato Si'

Dans ce message vidéo, le Saint-Père exhorte donc à répondre à la crise écologique.
Cette Semaine, organisée à l’occasion des cinq ans de la publication de l’encyclique Laudato Si’, veut inciter les paroisses et les communautés à réfléchir et à approfondir leur engagement en s’inspirant des écrits du Pape.

C’est dans ce cadre que le Pape se rendra le dimanche 24 mai dans la Terra dei Fuochi, une région d’Italie située entre Naples et Caserte où les déchets toxiques et l’incinération sauvage ont ravagé cette terre autrefois belle et prospère.

 Depuis cinq ans, des milliers de communautés dans le monde entier agissent pour que la vision défendue par François dans son encyclique de l’écologie intégrale devienne une réalité. Face à l’amplification des problèmes environnementaux, les communautés sont invitées à évaluer les actions menées jusqu’à présent et à approfondir leur engagement ensemble. Des suggestions pour mener des actions efficaces sont disponibles sur le site de la Semaine Laudato Si’.

Le cinquième anniversaire de Laudato Si’ coïncide avec deux échéances majeures liées à la protection de l’environnement : c’est en effet cette année qu’expire le délai pour que les pays annoncent leurs plans pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ; cette année aussi devait se tenir la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, au mois d’octobre, en Chine, mais elle a été reportée, sans que l’on sache encore la nouvelle date. La pandémie de la Covid-19 vient bouleverser les calendriers, mais elle réinterroge aussi notre rapport à la maison commune.  

Tout est lié
Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire. Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.
Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin. À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.
Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur.

  • Participons à la journée mondiale de prière, le 24 mai : Rejoignez les catholiques du monde entier en priant à midi, heure locale, en utilisant cette prière.

    PRAYER-CARD-WEB-(FR)

  • Participons à l’initiative diocésaine VASTE Sahara, en nous abonnant au blog http://vastesahara.canalblog.com/ , et en répondant – quand cela nous intéresse !

  • Mettons en pratique quelques-unes des propositions de Vaste Sahara pendant le mois de la Création, en septembre (et même avant !)
  •  Et pour ceux qui veulent prendre du temps pour réfléchir au lien entre la pandémie et l’avenir de notre terre, une page très intéressante à trouver en cliquant ici : https://laudatosiweek.org/fr/coronavirus-fr/

 À vous de jouer !

Vous voulez réagir ? proposer une idée, une recette, un geste ? poser une question ?

Cliquez sur commentaires ci-dessous, écrivez dans la fenêtre qui s’ouvre, puis cliquez sur publier

Si vous désirez apporter une nouvelle idée,  cliquez sur contactez l'auteur dans la colonne de droite, ou envoyez un e-mail à  vastesahara@gmail.com

Nous mettrons en ligne des messages avec vos propositions pour que chacun, chacune puisse expérimenter vos bonnes pratiques.

Vous pouvez aussi imprimer ce message (ou le transformer en pdf) en cliquant sur l’icône d’imprimante ; 

et l’évaluer (Vous aimez ce message ?) en ‘allumant’ de une à cinq étoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me suis « prêté au jeu » de la réflexion sur « les autres et le coronavirus », proposée lors de cette semaine marquant les 5 ans de l’encyclique Laudato si. Cette réflexion m’amène à vous partager ces quelques lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est évident que cette crise sanitaire nous met une fois de plus face à d’évidents problèmes de notre Terre Mère, développés et trop souvent méprisés par notre société. La violence de ce Corona, en se répandant rapidement sur l’ensemble de la planète nous a forcé à nous mettre un bâton dans les roues de notre mode de vie en en resoulignant ses défauts. Cet électrochoc va t’il nous permettre cette fois d’atteindre le seuil du changement systémique nécessaire à la survie de la planète et à la construction d’un monde meilleur. Nous ne pouvons plus rester indifférent à la souffrance de notre Terre Mère et aux milliards de nos prochains qui vivent dans des situations sociales, sanitaires et éducatives misérables. Tous les voyants sont aux rouges, et la sensibilisation semble toucher de plus en plus de personnes, mais les petites actions de tous les jours des citoyens ne suffirons pas si les gouvernements ne s’impliquent pas plus ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est pas sans une certaine appréhension que je me projette dans le contexte économique, social, et écologique des prochaines années dans lesquels, si Dieu le veut, je construirai une carrière et une vie de famille. Cela ne pourra se faire sans des gestes, petits et grands, tournés vers la nature et le prochain. Mais ces dans la grâce de Dieu qu’il faudra s’abandonner, pour trouver la force et l’espérance pour relever les défis mondiaux à venir. <br /> <br /> <br /> <br /> Alexandre
Répondre
Qui sommes nous?
Nous sommes membres de l'Eglise catholique du Sahara, nous partageons notre souci de protection de notre planète et particulièrement de l’espace saharien. Il s’agit pour nous de transmettre à ceux qui nous suivent des conditions de vie dignes et heureuses.
Nous appuyons notre réflexion sur l'encyclique du pape François: LAUDATO SI' (2015).
Nous rêvons de créer un réseau de partages grâce à ce blog.

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Publicité